• Conseil d'école maternelle du 4 février

    CONSEIL D’ECOLE METERNELLE 

    Mardi 4 février 2014

    PRESENTS ;

    EQUIPE ENSEIGNANTE ; V. SZPAK (directrice), C. DELETANG, F. LOIRETTE,  M. RUEFF.

    Excusées (malades) ; V. DUVERNEUIL, I. GIANNI.

    MAIRIE ; C. SOUBIE, Mme PINA,

    PARENTS FCPE ;  E. SURVILA, P. DESPLAS, L. FELLONNEAU, M. BENOIT PUECH, V.VIDAILLAC.

    Excusée ; L. AMAT BOUGRIER

    1.     Point sur les effectifs ;

    Il y a 50 enfants Tressois nés en 2011 potentiellement élèves de PS pour la rentrée prochaine. En estimant + 10 environ avec les arrivées de familles qui aménageraient sur Tresses. Les constructions en cours Lotissement de Videau (30 logements en accession à la propriété et 21 en locatif) ne seront vraisemblablement pas livrées pour 2014 mais plutôt pour 2015. Sur les effectifs actuels ; 43 PS passeront en MS et 53 MS passeront en GS.

    La directrice estime qu’il n’y a pas de crainte de fermeture de classe pour l’année prochaine.

    Idée confortée par la venue cette semaine de l‘inspecteur venu évaluer une institutrice de l’école et qui a fait le même bilan sur les effectifs.

    Les inscriptions vont commencer début avril pour se clôturer vers Pâques ; la directrice fera passer l’information via le prochain Tresses Infos.

     

    2.     Les Rythmes scolaires ;

    Rappel sur les horaires qui seront en vigueur pour la prochaine rentrée ; 9h-12h . 13h45-16h.

    L’inspecteur a confirmé que l’on ne peut pas mettre les APC sur le temps de pause méridienne qui doit durer au minimum 1h30 en continue.

    Les enseignants doivent réaliser 36h par an d’APC, pour les élèves cela reste facultatif.

    Compte tenu du nombre important d’élèves présents à l’accueil périscolaire le matin les enseignantes envisagent de proposer les APC le matin de 8h30 à 9h. Cette proposition sera faite dès le troisième trimestre de cette année.

    Le prochain comité de pilotage sur les rythmes scolaire aura lieu en avril, mais des réunions de réflexions sont prévues en février et mars avec les Francas au sujet de l’organisation du Périscolaire. La Mairie reçoit également différentes associations qui proposent des activités diverses.

    En prévision de la semaine à 5 jours, l’équipe enseignante demande la faisabilité d’ouvrir la bibliothèque le mercredi matin en fonction du temps de travail et de l’organisation de Marie-Christine la bibliothécaire. Cette demande va être étudiée.

    Questions des parents ; Y aura-t-il un temps de garderie à l’école le mercredi de 12h à 12h45 ou 13 h environ pour permettre aux parents qui souhaitent récupérer leur enfant mais ne peuvent pas être là à 12h ? La Mairie note cette demande pour l’étudier.

    Les Francas qui joueront un rôle important de coordination dans toute cette organisation préparent actuellement des idées pour les temps périscolaires qu’ils présenteront au prochain comité de pilotage.

    Les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) sont des temps proposés et organisés par la Mairie, ils auront lieux le soirs de 16h à 16h45.

     

    3.     Point sur les Travaux dans l’école

    L’équipe enseignante est très satisfaite de l’état d’avancement des travaux, toutes les interventions urgentes signalées lors du dernier conseil d’école ont été réalisées. La réactivité des services techniques de la Mairie a été appréciée quand à l’installation de 2 radiateurs (1 dans le couloir et 1 dans la classe) chez les PS de la classe 5.

    Le seul problème récurent reste les remontées d’odeurs dans les WC près de la classe de Myriam et Véronique DUVERNEUIL malgré un nettoyage régulier et soigneux des ATSEM. Pas de solution à ce problème pour le moment.

    La directrice propose de (re)mettre en fonction un cahier de liaison avec les services techniques pour tout ce qui concerne les petits travaux de maintenance dans l’école (changement d’ampoule, meubles à revisser, poignée à changer….)

    Les deux poubelles de la cour qui ont disparue ont été commandées, elles arriveront bientôt. Ce seront des poubelles avec des poches transparentes pour respecter les consignes de sécurité.

    Dans la cour il y a un réel problème de f(lac)ques d’eau sur la partie goudronnée ; le regard d’évacuation a pourtant été contrôlé et nettoyé mais il  faut le revoir. Par contre plus aucun problème de flaque sous le préau. Présences de flaques également à l’intérieur de l’école devant les dortoirs des PS ; il semble que le patio ne soit plus étanche, des travaux vont être envisagé pour une meilleur utilisation de cet espace.

    Les enseignantes demandes s’il est possible de mettre des portes manteaux dans le hall ; c’est faisable mais cela risque de ne pas être compatible avec les règles de sécurité en cas d’évacuation car c’est un couloir de passage.

    Suite à un courrier du Ministre de l’Education Nationale encourageant les enseignants à « entrer dans l’ère du numérique », l’équipe enseignante renouvelle sa demande d’être équipé d’un poste informatique par classe et d’un lot de 6 tablettes numériques. La Maire, ok sur le principe demande aux enseignantes de préparer un projet pédagogique d’équipe pour soutenir et argumenter cette demande.

    Question des parents au sujet de l’état vétuste des préfabriqués du périscolaire ; La Mairie convient qu’ils sont à rénover et à adapter rapidement compte tenu que les nouveaux rythmes scolaires vont probablement augmenter le nombre d’enfants accueillis.

    Les parents font remarquer les incivilités de certains (parents) automobilistes qui se garent mal, en double file ou sur les trottoirs (gênant la circulation piétonne et le passage des poussettes)  le soir à la sortie des écoles !  La directrice profite de ce sujet pour faire un rappel sur l’interdiction de passer par le portail de la cour côté lavoir le soir pour la sortie des élèves ;  la sortie se fait uniquement par l’entrée principale.

     

    4.     Activités Pédagogiques

    En novembre, les 6 classes ont fait une ballade contée avec Marie-Christine et une Altiste. Les élèves étaient ravis de se balader dans les rues du village. Les contes ont été choisis en fonction des ages des élèves.

    En décembre, les PS sont allés voir le spectacle « debout sur le zinc », les MS et GS sont allés voir « Pierre et le Loup » au rocher de Palmer à Cenon.

    Le marché de Noël de l’école  a permis un moment convivial et la vente des confitures et autres chutney réalisées par les enfants.

    En janvier les élèves ont fêté la galette.

    En février et mars les élèves vont participer à des siestes musicales pour favoriser la découverte des sons et des musiques du monde. Pour les GS les thèmes porteront particulièrement sur la Russie et l’Orient.

    L’ensemble de l’école fera un travail sur l’Orient, mardi 4 mars une réunion va être proposées aux parents qui souhaitent participer activement à ce thème. La restitution des différentes activités (cuisine, contes, calligraphie…) se fera lors d’une journée au mois de mars.

    Le 14 février pour la sortie des classes les GS se verront remettre par Mme PINA les médailles d’une activité autour des JO.

    En mars le GS participeront à un atelier jardinage à Villaverde.

    Le spectacle de l’école maternelle aura lieu le 13 juin, les enseignantes demandent la possibilité de profiter de la scène installée au gymnase pour le vendredi 13 juin, le créneau étant disponible.

     

    5.     Questions diverses

    Pour le remplacement de Myriam ; il faut dès à présent se manifester auprès de l’inspection académique comme chaque année.

    Le problème des enfants du périscolaire qui traversaient le hall au moment de la sortie a été résolu ; ils prennent maintenant leur goûter dans les locaux du périscolaire.

    Pour le Carnaval ; les enfants fêteront le carnaval à l’école le 7 mars, ils pourront venir déguisés mais prévoir des rechanges ! Les enseignantes feront passer un mot d’organisation dans les cahiers.

     

    Prochain conseil d’école le mardi 3 juin 18h.