• Conseil d'école maternelle du 5 novembre

    Conseil d’Ecole du 05/11/2013

     

    Présents :

    Enseignantes : Directrice Mme Szpak, Mmes Rueff, Duverneuil, Gianni, Deletang, Loirette

    M. le Maire : M. Soubie, Mme Pinna : adjointe au maire

    Parents d’élèves : Mmes Felloneau, Vidaillac, Benoit, Bazin et Mrs Survila, Desplas

     

     

    1) Effectifs à l’école maternelle :           144 élèves

    PS      20 + 23,

    MS      26 + 26,

    GS      25 + 24.

     

    2) Echanges à propos des rythmes scolaires :

    Cf comité de pilotage

     

    3) Les Travaux :

     

                * La cour de l’école :

    Les jeux sont arrivés dans la cours de l’école, les enfants ont pu les découvrir, malgré la pluie, dès lundi. Quelques réglages vont être réalisés ; hauteur de la balançoire…. Certains jeux en bois massifs et compte tenu de leur imposante masse ne sont pas adaptés aux touts petits. La directrice demande à la Mairie l’achat de 5 tricycles pour que les PS puissent bien profiter de la piste cyclable.

    Constat de grosses flaques d’eau dans la cour sur les parties en dur ; les « niveaux » vont être rattrapés pour éviter la formation de ces flaques par temps de pluie.

    Les jardinières installées devant les fenêtres des classes des PS sont très belles et sont aussi très grandes ; des plantations de bulbes sont prévues par les maîtresses mais ce ne sera pas suffisant pour bien les garnir. Les Maîtresses demandent aide et conseil (type et variété de plantes) pour que ces jardinières soient bien utilisées et donnent un beau rendu tout au long de l’année.

    La cour de l’école sera inaugurée le Vendredi 15 Novembre à partir de 16h45. Il y aura un goûter d’organiser sur place à l’école.

     

                * Deux chaudières neuves ont été installées à l’école, avec thermostat, afin de mieux chauffer l’école. Cette installation financée par la Mairie représente un investissement de 20 000 €.

     

                * Suite aux inondations de cet été, les meubles perdus et à remplacer ont été commandés et sont arrivés à l’école mais pour l’instant les cartons s’entassent dans le hall d’entrée de l’école. Il faut monter les meubles ce qui permettra ensuite de ranger le matériel éducatif. Compte tenu de la multitude de chantiers sur la commune,  les services techniques de la Mairie n’ont pas pu venir pour monter les meubles. Si des parents d’élèves bricoleurs ont des disponibilités leur aide sera la bienvenue.

     

                * La directrice alerte sur des travaux très urgents à réaliser

    - La porte de la classe de Myriam ne ferme plus, sachant que cette classe se trouve juste à côté de la salle de jeux occupée en permanence le bruit ne permet pas de faire la classe dans de bonnes conditions.

    - La vitre de la porte du couloir de la classe d’Isabelle Oudjani est fendue et menace de se briser, il faut impérativement la changer et /ou envisager une porte pleine pour éviter que le problème se renouvelle.

    - Il y a une fuite persistante dans les WC des enfants près de la classe de Myriam et Véronique, le plombier est pourtant venu trois fois….

    - La vitre fendue de la salle de jeux se fragilise de plus en plus elle est à changer aussi le plus vite possible.

     

     

    4) Les Projets et les sorties

     

    * Les GS se sont rendu à une expo artistique à Saint Germain du Puch avec sculpture, peinture, expo photos.

    * Les 6 classes ont pu découvrir le parcours sensoriel imaginé et installé par les maîtresses dans la salle de la Fontaine sur le Thème de Hansel et Grettel avec des fabrications de décors réalisées avec et par les enfants.

    * Le 26 novembre les enfants participeront à des ballades contés, avec Marie-Christine la bibliothécaire, et 1 musicienne Altiste. Ces ballades se feront sur la commune, dans des lieux différents, + ou – éloignés en fonction des ages.

    * Pour les MS et GS les 16 et 17 décembre spectacle de Pierre et le Loup au Rocher Palmer à Cenon. Les PS iront voir un spectacle sur Les lettres de l’Alphabet le 20 décembre au Rocher de Palmer également.

    * Le Marché de Noêl aura lieu le 13 décembre à l’école ; les parents pourront acheter les pots de confitures réalisés par les enfants à l’école. L’argent récolté sera reversé à la coopérative scolaire.

    * L’opération « 1 fruit pour la récré » continue cette année mais suite au changement de propriétaire de la superette du bourg la directrice doit reprendre contact avec le nouveau gérant.

     

    5) Dates des prochains conseils d’école à la maternelle

     

                Mardi 4 février 18h

                Mardi 3 juin 18h

     

    6) Réponses aux questions des parents d’élèves non évoquées précédemment

     

    Serait ‘il possible d’avoir un affichage à l’entrée des classes présentant le ou la stagiaire accompagnant l’enseignant ?

    Réponse : Oui, les enseignants n’en avait pas vu l’utilité jusqu’à présent car bien souvent ces stagiaires ne sont là que pour une semaine et sont présentés aux enfants.

     

    Des parents se sont plaints d’un manque de transmission d’informations aux familles sur la journée des enfants surtout lorsqu’il y a un problème ou un incident (chute, blessure, enfant qui ne mange pas, ne dort pas…)

    Exemple de parents récupérant leur enfant au périscolaire avec des coups au visage sans en connaître l’origine.

    Réponse : En cas de blessure plus ou moins « grave », ne nécessitant pas l’appel aux parents immédiat, la transmission est faite au périscolaire. Un des soucis est le changement d’intervenants au périscolaire ou l’information se perd. Les enseignantes vont essayer de faire en sorte de communiquer plus à travers le cahier de liaison mais rappellent qu’elles ne peuvent pas inscrire tous les « bobos » de la journée.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :