• Après être allé avec la mairie et le directeur de l'école à l'inspection académique, nous avons pu obtenir l'annulation de la fermeture de classe.

    Si ce nombre est inférieur à 286, la fermeture de classe sera prononcée.

    A juin 2014, nous étions à 291, donc juste, juste.

    A la rentrée, nous sommes à 284...

    La commission départementale a statuée ce vendredi 5 septembre et la décision d'annulation de fermeture de classe a été entériné. Nous sommes sauvés pour cette année...

    Un grand merci au directeur de l'école maternelle et à la mairie, c'est grâce à notre action combinée du mois de juin que nous avons pu obtenir ce résultat.

    Rendez vous l'année prochaine

    Merci à tous


    1 commentaire
  • Nouvel appel ce jour (26 mai) à l'IEN.
    Il a bien reçu la nouvelle situation de notre commune et la transmise à la DA qui doit l'analyser avec celle des autres du département.
    Nous en serons plus sur notre sort après la mi juin où il doit y avoir un comité technique.
    Au vue des nouvelles données, notre IEN semble confiant mais ne peut se prononcer sur la décision finale qui ne lui appartient pas.


    Dans tous les cas, si la décision finale ne nous satisfait pas, et que nous l'estimons injuste, nous serons toujours à temps, jusqu'à la rentrée de septembre de faire valoir notre position nous a expliqué l'IEN.


    votre commentaire
  • Nous avons contacté la direction académique le 16 mai pour avoir plus d'infos concernant l'éventuelle fermeture de classe à l'élémentaire.
    Cette fermeture a bien été décidée en commission le 7 avril 2014, cependant, c'est une pré-décision. je m'explique : celle ci doit être validée lors d'une autre commission qui doit avoir lieu fin juin.
    La direction académique étudie la carte scolaire en fonction des informations remontées par les IEN (inspecteur de l'éducation nationale) au cours de l'année, c'est eux qui défende la situation des écoles auprès de la direction académique.
    Notre situation depuis le 7 avril a évolué et doit être réévaluée au vue des nouvelles données fournies récemment à notre IEN.
    Les critères pris en compte sont bien sur d'une part arithmétique : pour éviter une fermeture, le moyenne d'élèves par classe après fermeture doit être supérieur à 26. Dans notre cas, 291 inscrits pour le moment divisé par 12-1=11, ce qui nous fait un total de 26,45, donc ok. Mais aussi, est pris en compte l'aspect démographique de notre secteur, ainsi, si toutes les communes explosent démographiquement autour de nous, nous pouvons être sujet à fermeture de classe. Là encore, nous devrions être bon car plusieurs lotissement doivent venir au jour sur la commune avec donc l'arrivée de nouveaux habitants et enfants.
    Nous avons contacté la mairie qui nous a confirmée que d'autres inscriptions continuaient à arriver et que eux aussi allaient prendre contact par courrier avec l'inspecteur pour défendre notre école.

    Nous vous tiendrons informé de la suite des événements.

    En ce qui concerne la maternelle, la direction académique nous a expliqué que c'est la situation globale de la commune qui était étudiée, mais que même si les effectifs sont un peu juste cette année encore, nous ne risquons pas de fermeture.