• Glossaire

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    Documentation

    • Guide pratique de la réforme des rythmes à l'école primaire ICI

    Edition Février 2013
    Source : education.gouv.fr/rythmes-scolaires
    (Définition de la réforme sous forme d'explication de texte et questions réponses)

    • Guide pratique de la réforme des rythmes à l'école primaire ICI

    Edition Octobre 2013
    Source : education.gouv.fr/rythmes-scolaires
    (Reprise de l'ancienne version avec un bilan 1 mois après la mise en oeuvre de la réforme avec des exemples des horaires les plus retenus)

    • Complément au guide "Les modalités d'accueil des enfants sur le temps périscolaire" ICI

    Source : education.gouv.fr/rythmes-scolaires

    • Organisation du service des enseignants ICI

    Edition Mars 2013
    Source : education.gouv.fr/rythmes-scolaires

    • Projet Educatit Territorial (P.E.D.T.) ICI

    Source : education.gouv.fr/rythmes-scolaires

    • Lettre aux Maires de Vincent Peillon ICI

    Source : education.gouv.fr/rythmes-scolaires

  • Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés.
     
    Il s’agit :
    • De la période d’accueil du matin avant la classe
    • Du temps méridien (de la fin de la matinée de classe au retour en classe l’après-midi comprenant le cas échéant un temps de restauration)
    • De la période d’accueil du soir immédiatement après la classe (études surveillées, accompagnement à la scolarité, accueils de loisirs, activités culturelles ou sportives, garderie)

    Texte officiel définissant la réglementation des temps périscolaires ICI


  •      "Le projet éducatif territorial (PEDT) est un cadre de collaboration locale qui rassemble, à l’initiative de la collectivité territoriale, l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation : le ministère de l’éducation nationale, le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et les autres administrations de l’État concernées (ville, culture, famille, etc.), des associations, des institutions culturelles et sportives, les représentants des parents d’élèves, etc.

         L’objectif du PEDT est de mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire, et donc d’offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école.

           Le PEDT présente donc de nombreux intérêts : il constitue pour la commune un outil essentiel pour la mise en œuvre du volet éducatif de la réforme des rythmes scolaires; il contribue à la lutte contre les inégalités scolaires en mettant en place des actions correspondant à des besoins identifiés au niveau de chaque territoire ; il favorise la création de synergies entre les acteurs tout en respectant le domaine de compétences de chacun d’entre eux."
     
    Extrait du guide pratique /
    "la reforme des rythmes à l'école primaire" p37 à télécharger ICI
     

  • "Il ne s’agit pas d’imposer partout et à tous un modèle unique et rigide, mais de fixer un cadre national à l’intérieur duquel des adaptations locales seront possibles. L’organisation du temps scolaire sera ainsi concertée au niveau des territoires afin de prendre en compte les atouts et les contraintes de chacun d’entre eux et de leur permettre de mener à bien leurs ambitions éducatives.

    La Possibilité Pour le maire de Présenter Un Projet d’organisation du temps scolaire

    Pour la première fois, le maire ou le président d’établissement public de coopération intercommunale (epci) aura, comme les conseils d’école, la possibilité de présenter un projet d’organisation du temps scolaire. Ces projets pourront concerner les horaires d’entrée et de sortie des écoles, la durée de la pause méridienne, ainsi que les modalités d’articulation des temps d’enseignement et des temps périscolaires."

    Extrait du guide pratique /
    "la reforme des rythmes à l'école primaire" p14 à télécharger ICI

     


  •       Voici un document concernant les APC, ils viennent en substitution de l'AP (Aide Personnalisée) depuis la rentrée 2013.

     Principes :  - Accompagnement méthodologique ou étayage pour l'aide aux devoirs
                      - Soutien, reprise, explication des notions abordées ou bien anticipation                           des notions afin de doter davantage les élèves les plus vulnérables
                      - Pédagogie de projet prolongeant le travail effectué en classe

          Le document comporte notamment un tableau comparatif entre AP et APC qui permet de se faire une idée concrète de leur objectif et mise en oeuvre.

          Bonne lecture!