• Radio : La réforme des rythmes scolaires : 1 mois après Alors?

         Dans son émission "Le Téléphone sonne" sur France Inter du mercredi 2 octobre 2013, Pierre WEILL revient sur ce sujet un mois après la mise en application de la réforme.

    Invités : Sébastien Sihr - Secrétaire Général du SNUIPP-FSU (syndicat enseignant)
    Valérie Marty - Présidente de la PEEP (fédération des parents d'élèves)
    Jean-Paul Delahaye - Directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'Education nationale.

    Dans les grandes lignes :

    • Le choix du mercredi, le samedi est toujours possible.
    • Semaine de 4 jours à 6h de cours est fatigante (prouvé scientifiquement !!!), le temps en collectivité aussi.
    • La gratuité des activités éducatives est un préalable à la participation des plus pauvres (90% de participation si gratuit, 50% si payant)
    • La mise en place d'une personne coordinatrice chargée de répondre aux questions des parents, des enseignants... et pour coordonner les actions permet que tout le monde se comprenne.
    • Parmi les activités éducatives, certain revendique le temps de se reposer (maternelle surtout)
    • Allègement des programmes scolaires ou nouvelles articulations (source syndicale)
    • Une fin des cours à 15h en maternelle oblige à sortir des enfants de la sieste pour rejoindre une activité.
    • Problème de multiplicité des intervenants en maternelle qui desoriente les enfants
    • Problème de manque de locaux qui perturbent les repères des enfants entre lieu de classe et lieu de jeu.
    • Problème de recrutement des animateurs faute de moyens.
    • Le premier mois de classe pourrait servir de découverte des différentes activités proposées pour un choix de l'enfant et non des parents.

    Radio : La réforme des rythmes scolaires : 1 mois après Alors?Cliquez sur l'image pour l'écouter


    Une émission riche en exemples pour et contre la réforme avec pour conclusion principale qu'une concertation entre les différents acteurs est primordiale pour la réussite de sa mise en oeuvre et le bien être des enfants.


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