• PROJET CARNAVAL de Tresses

    2013/2014

    Vendredi 07 mars 2014

    LE CARNAVAL DU FUTUR

     

    L'équipe d'Animation Francas des accueils périscolaires de Tresses, en lien avec la municipalité, propose un projet carnaval dont la thématique est le FUTUR. Il s'agit d'un projet se voulant évolutif afin de permettre à chaque partenaire d'y trouver sa place, il sera enrichit au fur et à mesure des différentes rencontres qui seront programmées.

    Le carnaval représente un temps convivial facilitant la rencontre, l'échange et le partage de savoir faire et de savoir être, de plus il permet aux enfants de découvrir la dimension de partenariat. Cette manifestation regroupe les énergies associatives, participatives et volontaires de la commune.

    Ce projet s'intègre aux axes éducatifs et pédagogiques développés au sein des accueils périscolaires. L'équipe d'animation sera force de proposition en termes d'apport de connaissance.

     

    PROPOSITIONS D'ACTIONS AU SEIN DES ACCUEILS PERISCOLAIRES

     

    Les accueils périscolaires seraient en mesure de proposer des cycles de découvertes, d'initiation et de création :

    LE MONDE DE L'IMAGINAIRE ET DES ARTS VISUELS 

    Découverte de multiples techniques d'expression et de création,

    Mise en place d'ateliers permettant d'inventer/de créer un futur de manière collective:

    La maison du futur, ma ville du futur ou encore le monde du futur.

    Mise en place d'ateliers théâtre pour créer le pré jugement et jugement de Monsieur CARNAVAL.

     

    L'UNIVERS DES SCIENCES/DES TECHNIQUES ET DES INVENTIONS

     

    Mise en place de cycles consacrés aux sciences, aux techniques et mise en place d'expériences.

     

    LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET L'ECOCITOYENNETE

     

    Sensibiliser aux questions environnementales, d'écologie, de consommation, de citoyenneté et de société représentant l'actualité de demain.

     

    LE MONDE DE DEMAIN A L'ECOLE ELEMENTAIRE/AU COLLEGE

     

    Favoriser les actions passerelles entre l'accueil maternel et l'accueil périscolaire élémentaire.

    Favoriser les actions passerelles entre l'accueil élémentaire et le point animation jeunesse.

     

    Les accueils périscolaires souhaitent ouvrir leurs portes à tout partenaire associatif souhaitant :

    - partager des temps d'ateliers avec les enfants.

    - partager des temps de rencontres avec les enfants et leurs animateurs.

    - initier les plus jeunes à une pratique spécifique culturelle ou sportive.

     

    Une organisation préalable devra être définie pour permettre cela dans le respect des aspects sécuritaires, qui nous régissent.

    Dans un souci d'équité, comme l'an passé, l'équipe inclura au projet la création d'accessoires afin que tous les enfants aient l'impression d'être déguisés.

     

    Les Accueils périscolaires / La communication aux familles :

     Nous avons proposé de faire passer un petit bulletin de participation aux familles, nous permettant d'évaluer le nombre d'enfants présents, qui fera également appel aux bonnes volontés pour venir aider à la circulation des personnes en fauteuils roulant venant de la MAS, afin d'accompagner et d'affirmer un peu plus notre volonté commune de permettre à chacun, de participer à ce carnaval.


    Affiches et flyers réalisés par la Médiathèque de Tresses :

    Pour le flyer, le visuel de l'affiche va être repris sur le recto, un texte reprenant le déroulement et l'itinéraire du défilé, ainsi qu'un appel au bénévolat avec les coordonnées de la personne à contacter à cet effet seront inscrits au verso.

    Une phrase invitant les gens à se déguiser sera ajoutée.


    La participation des partenaires :

    Le club de Football :

    Comme chaque année assurera la restauration.

     
    La MAS :

    La participation se fera autour de la confection de déguisements. Un appel au bénévolat est lancé pour aider à pousser les fauteuils, afin de formaliser cet appel un bulletin d'information et un coupon réponse sera mis en place. Une dizaine de participants est identifiée à ce jour.

    Il faudra penser à réserver le nombre de places de parking nécessaires.

     
    La FCPE :

    Se chargera de la tenue du goûter offert par la municipalité, ce goûter se tiendra dans le parc de la mairie à proximité du portail de sortie de l'école élémentaire.

    De plus, les membres de l'association tiendront un pôle maquillage, des propositions simples et rapides seront faites aux enfants. Le matériel sera fourni par la municipalité

    Le stand maquillage de la FCPE se tiendra sous l'avancée de la mairie (coté restaurant scolaire).

     
    L'ASSOCIATION POTERIE :

    L'association réfléchit et nous fera part de ses idées lors de la prochaine réunion

     
    L'ADEMA :

    Deux groupes de l'Adema animeront ponctuellement ce carnaval :

    - Les « percussions », groupe d'enfants, au niveau de la crèche.

    - Le groupe « amplifié », groupe d'adultes, avant le jugement de Monsieur Carnaval.

     
    L'ASSOCIATION DE RANDONNEE :

    Les membres de l'association assureront la sécurité du défilé.

     
    ANIMATION :

    La municipalité continue ses recherches concernant la troupe qui animera le défilé. Elle s'applique à identifier un groupe répondant au mieux à la thématique ainsi qu'à la nature conviviale et familiale du carnaval

     
    ECOLE ELEMENTAIRE

    Le directeur va informer ses collègues du thème, Les enfants pourront se déguiser avant la sortie des cours et ils seront tous inviter à participer au carnaval.
     

    DIVERS :

    La clé de la commune sera remise comme l'année dernière par le maire aux enfants de l'accueil périscolaire.

    Cette année pour avoir plus de place autour de Monsieur Carnaval, le feu sera positionné au milieu de la route. Donc, des barrières seront mises dès le jeudi soir devant l'école élémentaire et école maternelle afin de bloquer le stationnement.

    Rappel : Des manèges seront installés sur le parking devant le restaurant scolaire.

     

    La prochaine réunion aura lieu le mardi 10 décembre 2013 à 18h à la mairie


  • Ci-après, le courrier diffusé par la Mairie indiquant le choix du Projet d'Organisation du Temps Scolaire à Tresses pour la rentrée scolaire 2014 voté lors de la dernière réunion du comité de pilotage, le 13 novembre dernier.

    Choix du P.O.T.S.


  • Sondage

    Dans le courant de la dernière semaine du mois de novembre, nous allons faire passer une lettre d'infos suivie d'un sondage dans les cahiers de liaison de l'école élémentaire. Ceci afin de connaître le nombre de parents intéressé et donc la quantité approximative des fournitures.

    Rendez vous prochainement pour les résultats !

    Exemplaire de la lettre d'infos + sondage  ICI

     

    Retrouvez l'ensemble du projet ICI


  • La nouvelle cour de l'école maternelle est enfin arrivée !!

    A cause des intempéries de cet été, elle n'avait pas pu être terminée à temps pour la rentrée, il manquait les jeux et il fallait laisser une chance de survie au gazon fraîchement planté.

    Mais la voilà, et nos enfants l'ont adoptée de suite.

    Quelques réglages de hauteur de balançoire reste à faire et les maîtresses ont demandés à l'agrémenter de plus de plantations mais au dire de ces dernières, elles sont très satisfaites du résultat et pour notre part aussi.

    L'inauguration a eu lieu

    jeudi 15 novembre à 16h45 dans la cour.

    Parents et enfants ont été invités à la découvrir.

     

    Inauguration de la nouvelle cour de l'école maternelle


  • Réunion organisée le 7 novembre par l'association des parents d'élèves à la demande de plusieurs parents.

    Nombre de parents présents 15 + 7 parents FCPE Tresses .

     

    1ère partie : La réforme, késako?

    Rappel des contraintes et obligations de la réforme :

    9 demi- journées travaillées
    Choix de la municipalité du mercredi matin (cf un peu plus bas)
    24 heures d’enseignements par semaine
    36h par an d’APC
    Une pause méridienne d'au minimum 1h30
    3h30 maxi d’enseignement par demi journée
    5h30 maxi d’enseignement par journée
    Mercredi, minimum 2h30 d'enseignement

    But et fonctions du Comité de pilotage (COPIL)

    Fonctions : rappel ICI

    Ce qu'a fait le COPIL à Tresses :

    • Début 2013  :  Concertation avec les différents acteurs : les élus, les parents d'élèves, les associations, la communauté des communes, les enseigants, ATSEM ( Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles) et le personnel municipal.
    • Mai 2013 : Enquête auprès des parents
    • Octobre 2013 : 2ème enquête faisant apparaître 3 propositions :

    Choix A : 9h-12h / 13h45-16h
    Choix B : 9h-12h / 14h-16h15
    Choix C : 8h45-12h / 13h45-16h

    Le choix A et B ont retenu le plus de votes lors de la 1ère enquête et le choix C était la proposition des enseignants


    Ce qui reste à faire :

    • Le 13 novembre prochain le comité décidera du choix des horaires des enfants et dans un deuxième temps au printemps 2014 du contenu et de l’organisation d’une journée.

    Les différents sondages à l’attention des parents concernant ces horaires ont permis de voir que les parents étaient favorables à peu de changement dans les horaires de sortie.

    A ce jour la mairie souhaite faire deux propositions d’horaire 09h00-12h00 / 14h00-16h15 et 09h00-12h00 / 13h45-16h00.

    L’équipe enseignante a annoncé lors des conseils d’écoles qu’elle souhaiterait un début des cours à 08h45, ce à quoi le maire a indiqué que cela n’était pas possible pour des raisons d’organisation du ramassage scolaire (début ramassage scolaire à 7h40 si début des cours à 8h45).

     

    2ème Partie : Questions et discussions

    D’abord d’ordres financières : « qui va payer le centre de loisirs » entre 16h00 et 16h30 ? Nous avons rappelé à ce titre la difficulté pour les Francas de trouver du personnel avec des contrats de travail de 30 minutes au vu du nombre d'enfants qui serait très important de 16h00 à 16h30 et ensuite une diminution rapide.

    Pourquoi le choix du mercredi matin travaillé ?
    Après le sondage qui a été fait en juin par le comité de pilotage et pour s’accorder avec les communes environnantes et la communauté de commune la mairie a préféré suivre le choix de la majorité et choisir le mercredi matin travaillé.

    Pourquoi une pause méridienne rallongée ?
    Pour permettre des facilités d’organisation au moment des repas (en maternelle notamment) avec des services plus long et une possibilité plus grande pour les élèves de l’élémentaire de s’inscrire dans des activités.

    Quelles activités allaient pouvoir être proposées aux enfants ?
    A ce jour, à cette question il a été difficile d’apporter une réponse. Le débat sur le contenu de la journée n’ayant pas encore débuté au sein du comité.

    Qu'en est-il du mercredi midi ?
    La cantine sera proposée sur le lieu du centre de loisirs pour les enfants qui iront l'àprés midi. Une subvention de la CAF est allouée à la condition unique aux enfants qui vont au centre de loisirs.
    Pour les enfants qui n'iront pas au centre de loisirs l'après midi, à priori la cantine ne sera pas proposée. La mairie ne peut proposer 2 lieux de restauration (centre de loisirs et écoles) pour des raisons de coût et d'organisation.
    Ainsi nous allons demander un sytème de garderie de 12h à 12h45, pour les enfants n'allant pas au centre de loisirs.

    Nous avons ensuite recueilli l’avis des parents présents sur le choix de l’horaire qui leur serait préférable et notre association défendra ce choix le 13 novembre à savoir :

    09h00-12h00 / 13h45-16h00

    Les raisons invoquées :

    8h45 démarrage trop tôt

    2h de pause méridienne, trop long, fatiguant et accidentogéne

    Une sortie à 16h15, ne serait pas significative dans l'allégement de la journée de l'enfant

     

    Malgré un nombre restreint de parents venus participer à la réunion, la discussion fût constructive et de qualité. Chacun a pu s'exprimer et nous avons su nous mettre d'accord sur des propositions à faire au comité

    Merci à tous.