• Activité : Jeu sur place à la ludothèque, prêt de jeu et de jouets, location de jeux surdimensionnés, soirées jeux ados-adultes, ateliers jeux auprès des collectivités (maisons de retraite, accueils périscolaires, crèches, centre de loisirs, impro...), etc...

    Public : de 0 à 99 ans

    Lieux & horaires :

    Ludothèque Terres de jeu
    23 bis, route des écoles
    Fargues Saint Hilaire

    mardi 16h - 18h15

    mercredi 14h - 18h15

    vendredi 16h - 18h15

    samedi 10h - 12h

    Salle des vignes à Salleboeuf

    vendredi 16h - 18h15

    Prix : 7€/an par adhérent

    ou 10 €/an par adhérent hors communauté de communes

    Agenda ICI

    Présidente : Marie-Frédérique Lairat

    Contact

    tel 05.56.72.69.63
     
    mail ludotheque.terresdejeu@gmail.com

  •      Dans le cadre de la réforme sur les nouveaux rythmes scolaires, nous faisons partie du comité de pilotage mis en place à l'initiative de la Mairie pour, dans un premier temps, l'élaboration du Projet d'Organisation du Temps Scolaire.
        
         Le comité est composé de l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l'éducation :

    • La Mairie
    • Le personnel enseignant
    • Le personnel municipal
    • Les associations sportives et culturelles
    • Les Francas (périscolaire)
    • Les parents d'élèves

         Ce projet concerne les horaires d’entrée et de sortie des écoles, la durée de la pause méridienne, ainsi que les modalités d’articulation des temps d’enseignement et des temps périscolaires.
          Il est à rendre pour le 16 novembre à l'Inspecteur de l'Education Nationale (IEN).

         Dans un deuxième temps, sa tâche sera de mettre en place l'organisation, de définir les moyens humains et matériels des Temps Activités Périscolaire (T.A.P.) dans le cadre du Projet Educatif Territorial (P.E.D.T).


    • 9 demi journées d'enseignements par semaine

    • 24h de classes par semaine durant 36 semaines

    • 36h d'activités pédagogiques complémentaires par an (APC)

    • 24h par an pour la préparation des APC

    • Pause méridienne : pas moins de 1h30

    • Travail le mercredi matin

    • 3h30 d'enseignement par 1/2 journée maximum

    • 5h30 d'enseignement par jour maximum

    • Possibilité pour les élèves de quitter l'école à la fin des cours (si fin avant 16h30 comme actuellement)

    Ci après un document présentant l'organisation du service des enseignants du primaire.



    Source educ.gouv.fr


  • Les Ateliers du midi

    Lundi : atelier échec
    Mardi et jeudi : atelier musique
    Mardi, jeudi, vendredi : atelier médiathèque
    Tous les jours atelier jeux et dessins en accès libre et gratuit.

    A partir de septembre 2013, la municipalité envisage de mettre en place des ateliers musicaux entre 12h30 et 13h30 à l’école élémentaire. Ces ateliers collectifs, tenus par un intervenant de musique, s’adressent aux éléves du CP au CM2. Ils porteront sur 3 thèmes : la voix chantée, le rythme, la pratique instrumentale de base. Ils seront gratuits pour les familles. Le nombre de place étant limité, il est nécessaire de s’inscrire préalablement à l’accueil de la mairie. Pré-inscription au 05 57 34 13 27 avant le 10 septembre.

    L’atelier échec continue de fonctionner pendant la pause méridienne le lundi de 12h à 13h30 ;  les enfants du CP au CM2 sont accueillis au sein de l’école par un animateur du club échec tressois.

    L’atelier jeux de société et dessin est animé tous les jours par le personnel municipal dans le préau fermé pour offrir un temps calme aux élèves de l’école élémentaire.

    La bibliothèque et l’annexe multimédia sont ouvertes aux scolaires lors de la pause méridienne à partir de 12h45 pour tous les enfants qui souhaitent y passer un moment dans la limite des places disponibles.

    Article repris sur le site de la Mairie de Tresses ICI


  •      "Le projet éducatif territorial (PEDT) est un cadre de collaboration locale qui rassemble, à l’initiative de la collectivité territoriale, l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation : le ministère de l’éducation nationale, le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et les autres administrations de l’État concernées (ville, culture, famille, etc.), des associations, des institutions culturelles et sportives, les représentants des parents d’élèves, etc.

         L’objectif du PEDT est de mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire, et donc d’offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école.

           Le PEDT présente donc de nombreux intérêts : il constitue pour la commune un outil essentiel pour la mise en œuvre du volet éducatif de la réforme des rythmes scolaires; il contribue à la lutte contre les inégalités scolaires en mettant en place des actions correspondant à des besoins identifiés au niveau de chaque territoire ; il favorise la création de synergies entre les acteurs tout en respectant le domaine de compétences de chacun d’entre eux."
     
    Extrait du guide pratique /
    "la reforme des rythmes à l'école primaire" p37 à télécharger ICI