• CONSEIL D’ECOLE METERNELLE 

    Mardi 4 février 2014

    PRESENTS ;

    EQUIPE ENSEIGNANTE ; V. SZPAK (directrice), C. DELETANG, F. LOIRETTE,  M. RUEFF.

    Excusées (malades) ; V. DUVERNEUIL, I. GIANNI.

    MAIRIE ; C. SOUBIE, Mme PINA,

    PARENTS FCPE ;  E. SURVILA, P. DESPLAS, L. FELLONNEAU, M. BENOIT PUECH, V.VIDAILLAC.

    Excusée ; L. AMAT BOUGRIER

    1.     Point sur les effectifs ;

    Il y a 50 enfants Tressois nés en 2011 potentiellement élèves de PS pour la rentrée prochaine. En estimant + 10 environ avec les arrivées de familles qui aménageraient sur Tresses. Les constructions en cours Lotissement de Videau (30 logements en accession à la propriété et 21 en locatif) ne seront vraisemblablement pas livrées pour 2014 mais plutôt pour 2015. Sur les effectifs actuels ; 43 PS passeront en MS et 53 MS passeront en GS.

    La directrice estime qu’il n’y a pas de crainte de fermeture de classe pour l’année prochaine.

    Idée confortée par la venue cette semaine de l‘inspecteur venu évaluer une institutrice de l’école et qui a fait le même bilan sur les effectifs.

    Les inscriptions vont commencer début avril pour se clôturer vers Pâques ; la directrice fera passer l’information via le prochain Tresses Infos.

     

    2.     Les Rythmes scolaires ;

    Rappel sur les horaires qui seront en vigueur pour la prochaine rentrée ; 9h-12h . 13h45-16h.

    L’inspecteur a confirmé que l’on ne peut pas mettre les APC sur le temps de pause méridienne qui doit durer au minimum 1h30 en continue.

    Les enseignants doivent réaliser 36h par an d’APC, pour les élèves cela reste facultatif.

    Compte tenu du nombre important d’élèves présents à l’accueil périscolaire le matin les enseignantes envisagent de proposer les APC le matin de 8h30 à 9h. Cette proposition sera faite dès le troisième trimestre de cette année.

    Le prochain comité de pilotage sur les rythmes scolaire aura lieu en avril, mais des réunions de réflexions sont prévues en février et mars avec les Francas au sujet de l’organisation du Périscolaire. La Mairie reçoit également différentes associations qui proposent des activités diverses.

    En prévision de la semaine à 5 jours, l’équipe enseignante demande la faisabilité d’ouvrir la bibliothèque le mercredi matin en fonction du temps de travail et de l’organisation de Marie-Christine la bibliothécaire. Cette demande va être étudiée.

    Questions des parents ; Y aura-t-il un temps de garderie à l’école le mercredi de 12h à 12h45 ou 13 h environ pour permettre aux parents qui souhaitent récupérer leur enfant mais ne peuvent pas être là à 12h ? La Mairie note cette demande pour l’étudier.

    Les Francas qui joueront un rôle important de coordination dans toute cette organisation préparent actuellement des idées pour les temps périscolaires qu’ils présenteront au prochain comité de pilotage.

    Les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) sont des temps proposés et organisés par la Mairie, ils auront lieux le soirs de 16h à 16h45.

     

    3.     Point sur les Travaux dans l’école

    L’équipe enseignante est très satisfaite de l’état d’avancement des travaux, toutes les interventions urgentes signalées lors du dernier conseil d’école ont été réalisées. La réactivité des services techniques de la Mairie a été appréciée quand à l’installation de 2 radiateurs (1 dans le couloir et 1 dans la classe) chez les PS de la classe 5.

    Le seul problème récurent reste les remontées d’odeurs dans les WC près de la classe de Myriam et Véronique DUVERNEUIL malgré un nettoyage régulier et soigneux des ATSEM. Pas de solution à ce problème pour le moment.

    La directrice propose de (re)mettre en fonction un cahier de liaison avec les services techniques pour tout ce qui concerne les petits travaux de maintenance dans l’école (changement d’ampoule, meubles à revisser, poignée à changer….)

    Les deux poubelles de la cour qui ont disparue ont été commandées, elles arriveront bientôt. Ce seront des poubelles avec des poches transparentes pour respecter les consignes de sécurité.

    Dans la cour il y a un réel problème de f(lac)ques d’eau sur la partie goudronnée ; le regard d’évacuation a pourtant été contrôlé et nettoyé mais il  faut le revoir. Par contre plus aucun problème de flaque sous le préau. Présences de flaques également à l’intérieur de l’école devant les dortoirs des PS ; il semble que le patio ne soit plus étanche, des travaux vont être envisagé pour une meilleur utilisation de cet espace.

    Les enseignantes demandes s’il est possible de mettre des portes manteaux dans le hall ; c’est faisable mais cela risque de ne pas être compatible avec les règles de sécurité en cas d’évacuation car c’est un couloir de passage.

    Suite à un courrier du Ministre de l’Education Nationale encourageant les enseignants à « entrer dans l’ère du numérique », l’équipe enseignante renouvelle sa demande d’être équipé d’un poste informatique par classe et d’un lot de 6 tablettes numériques. La Maire, ok sur le principe demande aux enseignantes de préparer un projet pédagogique d’équipe pour soutenir et argumenter cette demande.

    Question des parents au sujet de l’état vétuste des préfabriqués du périscolaire ; La Mairie convient qu’ils sont à rénover et à adapter rapidement compte tenu que les nouveaux rythmes scolaires vont probablement augmenter le nombre d’enfants accueillis.

    Les parents font remarquer les incivilités de certains (parents) automobilistes qui se garent mal, en double file ou sur les trottoirs (gênant la circulation piétonne et le passage des poussettes)  le soir à la sortie des écoles !  La directrice profite de ce sujet pour faire un rappel sur l’interdiction de passer par le portail de la cour côté lavoir le soir pour la sortie des élèves ;  la sortie se fait uniquement par l’entrée principale.

     

    4.     Activités Pédagogiques

    En novembre, les 6 classes ont fait une ballade contée avec Marie-Christine et une Altiste. Les élèves étaient ravis de se balader dans les rues du village. Les contes ont été choisis en fonction des ages des élèves.

    En décembre, les PS sont allés voir le spectacle « debout sur le zinc », les MS et GS sont allés voir « Pierre et le Loup » au rocher de Palmer à Cenon.

    Le marché de Noël de l’école  a permis un moment convivial et la vente des confitures et autres chutney réalisées par les enfants.

    En janvier les élèves ont fêté la galette.

    En février et mars les élèves vont participer à des siestes musicales pour favoriser la découverte des sons et des musiques du monde. Pour les GS les thèmes porteront particulièrement sur la Russie et l’Orient.

    L’ensemble de l’école fera un travail sur l’Orient, mardi 4 mars une réunion va être proposées aux parents qui souhaitent participer activement à ce thème. La restitution des différentes activités (cuisine, contes, calligraphie…) se fera lors d’une journée au mois de mars.

    Le 14 février pour la sortie des classes les GS se verront remettre par Mme PINA les médailles d’une activité autour des JO.

    En mars le GS participeront à un atelier jardinage à Villaverde.

    Le spectacle de l’école maternelle aura lieu le 13 juin, les enseignantes demandent la possibilité de profiter de la scène installée au gymnase pour le vendredi 13 juin, le créneau étant disponible.

     

    5.     Questions diverses

    Pour le remplacement de Myriam ; il faut dès à présent se manifester auprès de l’inspection académique comme chaque année.

    Le problème des enfants du périscolaire qui traversaient le hall au moment de la sortie a été résolu ; ils prennent maintenant leur goûter dans les locaux du périscolaire.

    Pour le Carnaval ; les enfants fêteront le carnaval à l’école le 7 mars, ils pourront venir déguisés mais prévoir des rechanges ! Les enseignantes feront passer un mot d’organisation dans les cahiers.

     

    Prochain conseil d’école le mardi 3 juin 18h.

     

     

     

     

     


  • Conseil d’Ecole du 05/11/2013

     

    Présents :

    Enseignantes : Directrice Mme Szpak, Mmes Rueff, Duverneuil, Gianni, Deletang, Loirette

    M. le Maire : M. Soubie, Mme Pinna : adjointe au maire

    Parents d’élèves : Mmes Felloneau, Vidaillac, Benoit, Bazin et Mrs Survila, Desplas

     

     

    1) Effectifs à l’école maternelle :           144 élèves

    PS      20 + 23,

    MS      26 + 26,

    GS      25 + 24.

     

    2) Echanges à propos des rythmes scolaires :

    Cf comité de pilotage

     

    3) Les Travaux :

     

                * La cour de l’école :

    Les jeux sont arrivés dans la cours de l’école, les enfants ont pu les découvrir, malgré la pluie, dès lundi. Quelques réglages vont être réalisés ; hauteur de la balançoire…. Certains jeux en bois massifs et compte tenu de leur imposante masse ne sont pas adaptés aux touts petits. La directrice demande à la Mairie l’achat de 5 tricycles pour que les PS puissent bien profiter de la piste cyclable.

    Constat de grosses flaques d’eau dans la cour sur les parties en dur ; les « niveaux » vont être rattrapés pour éviter la formation de ces flaques par temps de pluie.

    Les jardinières installées devant les fenêtres des classes des PS sont très belles et sont aussi très grandes ; des plantations de bulbes sont prévues par les maîtresses mais ce ne sera pas suffisant pour bien les garnir. Les Maîtresses demandent aide et conseil (type et variété de plantes) pour que ces jardinières soient bien utilisées et donnent un beau rendu tout au long de l’année.

    La cour de l’école sera inaugurée le Vendredi 15 Novembre à partir de 16h45. Il y aura un goûter d’organiser sur place à l’école.

     

                * Deux chaudières neuves ont été installées à l’école, avec thermostat, afin de mieux chauffer l’école. Cette installation financée par la Mairie représente un investissement de 20 000 €.

     

                * Suite aux inondations de cet été, les meubles perdus et à remplacer ont été commandés et sont arrivés à l’école mais pour l’instant les cartons s’entassent dans le hall d’entrée de l’école. Il faut monter les meubles ce qui permettra ensuite de ranger le matériel éducatif. Compte tenu de la multitude de chantiers sur la commune,  les services techniques de la Mairie n’ont pas pu venir pour monter les meubles. Si des parents d’élèves bricoleurs ont des disponibilités leur aide sera la bienvenue.

     

                * La directrice alerte sur des travaux très urgents à réaliser

    - La porte de la classe de Myriam ne ferme plus, sachant que cette classe se trouve juste à côté de la salle de jeux occupée en permanence le bruit ne permet pas de faire la classe dans de bonnes conditions.

    - La vitre de la porte du couloir de la classe d’Isabelle Oudjani est fendue et menace de se briser, il faut impérativement la changer et /ou envisager une porte pleine pour éviter que le problème se renouvelle.

    - Il y a une fuite persistante dans les WC des enfants près de la classe de Myriam et Véronique, le plombier est pourtant venu trois fois….

    - La vitre fendue de la salle de jeux se fragilise de plus en plus elle est à changer aussi le plus vite possible.

     

     

    4) Les Projets et les sorties

     

    * Les GS se sont rendu à une expo artistique à Saint Germain du Puch avec sculpture, peinture, expo photos.

    * Les 6 classes ont pu découvrir le parcours sensoriel imaginé et installé par les maîtresses dans la salle de la Fontaine sur le Thème de Hansel et Grettel avec des fabrications de décors réalisées avec et par les enfants.

    * Le 26 novembre les enfants participeront à des ballades contés, avec Marie-Christine la bibliothécaire, et 1 musicienne Altiste. Ces ballades se feront sur la commune, dans des lieux différents, + ou – éloignés en fonction des ages.

    * Pour les MS et GS les 16 et 17 décembre spectacle de Pierre et le Loup au Rocher Palmer à Cenon. Les PS iront voir un spectacle sur Les lettres de l’Alphabet le 20 décembre au Rocher de Palmer également.

    * Le Marché de Noêl aura lieu le 13 décembre à l’école ; les parents pourront acheter les pots de confitures réalisés par les enfants à l’école. L’argent récolté sera reversé à la coopérative scolaire.

    * L’opération « 1 fruit pour la récré » continue cette année mais suite au changement de propriétaire de la superette du bourg la directrice doit reprendre contact avec le nouveau gérant.

     

    5) Dates des prochains conseils d’école à la maternelle

     

                Mardi 4 février 18h

                Mardi 3 juin 18h

     

    6) Réponses aux questions des parents d’élèves non évoquées précédemment

     

    Serait ‘il possible d’avoir un affichage à l’entrée des classes présentant le ou la stagiaire accompagnant l’enseignant ?

    Réponse : Oui, les enseignants n’en avait pas vu l’utilité jusqu’à présent car bien souvent ces stagiaires ne sont là que pour une semaine et sont présentés aux enfants.

     

    Des parents se sont plaints d’un manque de transmission d’informations aux familles sur la journée des enfants surtout lorsqu’il y a un problème ou un incident (chute, blessure, enfant qui ne mange pas, ne dort pas…)

    Exemple de parents récupérant leur enfant au périscolaire avec des coups au visage sans en connaître l’origine.

    Réponse : En cas de blessure plus ou moins « grave », ne nécessitant pas l’appel aux parents immédiat, la transmission est faite au périscolaire. Un des soucis est le changement d’intervenants au périscolaire ou l’information se perd. Les enseignantes vont essayer de faire en sorte de communiquer plus à travers le cahier de liaison mais rappellent qu’elles ne peuvent pas inscrire tous les « bobos » de la journée.

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique