• Difficile de battre en brèche les nombreuses idées reçues autour de cet établissement.

     

    Jean Zay, un collège « survitaminé » aux projets.

    M.Vanbauce et son équipe de l'école élémentaire de Tresses accompagnés d'un enseignant, Mme Fournier, professeur de Sciences-Physiques s'y sont attachés le 14 décembre dans la Salle de la Fontaine devant une trentaine de personnes, parents d'élèves.

     

    27 projets, 8 clubs !

    La pédagogie de projet est un savoir-faire qui se généralise dans cet établissement. Tous les champs disciplinaires sont concernés. La réforme n'aura donc aucun mal à s'organiser l'année prochaine. En effet, les 3h d'Aide personnalisée en 6ème ou la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires à partir de la 5ème représentent la nouvelle architecture du collège en 2016.

     

     

    Carte rouge, orange ou verte pour entrer et sortir.

    Trois régimes de sortie sont proposés aux familles en fonction de leurs disponibilités. Un système simple de 3 couleurs est mis au point mais en aucun cas les élèves se retrouvent seul ou sans adultes.

    Collège de secteur.

    6 écoles de Cenon, l'école de Tresses, de Pompignac alimentent le collège. Les transports sont organisés au départ des communes citées. Des enseignants d'écoles et du collège travaillent ensemble dans une liaison école/collège pour préparer au mieux les futurs collégiens.

     

    La visite du 4 décembre pour les écoliers et les portes ouvertes furent très appréciées, de quoi préparer nos chérubins au grand saut.

     

    Pour aller plus loin :

    Le collège Jean Zay de Cenon 

    La réforme du collège 

     


  • Nous avons convié tous les participants (FCPE ou non) de la bourse aux jouets, pour le débriefing à froid,  et cela été l’occasion de remercier les bénévoles extérieurs. Nous avons ainsi fait le point sur le bilan financier et les améliorations à apporter dans l’organisation.

    ·         Bilan financier :

    Chiffre d’affaires : 716.50€

    Achats : 186.95€

    Bénéfice restant : 529.55€

    Nombre d’objets déposés : 2204 (contre 1830 en 2014)

    Nombre d’objets vendus : 1471 (contre 1229 en 2014)

    Aucune erreur de caisse et seulement 2 articles perdus ou volés pour une somme totale de 6€.

    ·         Organisation :

    -          Le filtrage du nombre de clients à l’entrée, à l’ouverture des portes a été positif : moins de monde aux caisses, dans la salle (pour éviter les vols), pas de bousculade

    -          Rajout d’un stand de vente de pâtisseries, et bonbons

    -          Avec café offert, surtout le matin dans la file d’attente de dehors

    -          Manque un moment convivial tous ensemble pendant la bourse, faire petit déjeuner avant ouverture des portes et/ou repas le dimanche midi

    -          Horaires sur samedi et dimanche à conserver


  • Le loto 2014 de l'école élémentaire aura été un bon cru. Il y a avait foule en effet pour profiter de ce moment convivial vendredi soir, chacun d'entre nous espérant rapporter les "gros lots".

    Les petits plats avaient été mis dans les grands grâce aux gâteaux labellisés  "fait maison" des familles. Mr Vanbauce, le directeur de l'école, orchestrait de main de maître une équipe de courageux serviteurs, professeurs de l'école et parents d'élèves.

    Seuls le boulier du loto et l'annonce des premiers numéros ramenaient le calme dans ce joyeux chahut. L'accent du sud de l'annonceur Thierry Pujol troublaient quelque peu les assidus mais rendait la soirée tellement sympathique. Les récompenses se laissaient désirer. Nombreuses et bien fournies, elles étaient enviées par les grands mais aussi les tout petits.  Comment, là encore, ne pas remercier commerçants, école et parents d'élèves ?

    L'épilogue arrivait avec le gain de la tablette puis d'une caméra. Le public en redemandait presque. Un vin chaud, "made in" FCPE, et le rangement de la salle, lui furent offert, non sans, là encore, la bonne humeur qui caractérisait la soirée.
     
    Jean Michel A.

  • Bonjour à tous !

    Tout d'abord, un grand merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin.

    Nous avons partagés de bons moments ensemble, et vu les retours positifs des participants, nous pouvons nous féliciter.

    Cette année a vu la mis en place d'une nouvelle organisation : l'informatisation des dépôts de liste, l'impression de ces dernières et des étiquettes, et le calcul des sommes dues aux participants.

    Cela nous a permis d'améliorer les temps d'attentes aux dépôts, à la caisse, et à la reconstitution des invendus (même s'il reste des choses à peaufiner) .

    La aussi, du retour positif des participants et bénévoles.

    Côté chiffre:

    Edition 2013 : 74 listes déposées

    Edition 2014 : 92 listes déposées

    Nombre d'objets vendus : 1229 sur 1830 soit 68% environ.

    Les dons ont été encore plus nombreux que l'année dernière et Marie Laure a pris contact avec l'association "les bébés du coeur" qui est une branche des "restos du coeur" dédiée aux enfants, nous irons leur porter très prochainement.

    C'est donc une réussite globale de cette bourse qui a vu une plus forte participation et un véritable investissement des bénévoles (certainement due à sa mise en place sur un we et je dis véritable car nous avons vraiment ressenti un nouveau souffle sur cette édition), une plus forte participation de participants et donc une ambiance et un déroulement plus décontractée.

    Merci encore à tous de nous permettre de vivre des moments comme ceux là.






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