• "Il ne s’agit pas d’imposer partout et à tous un modèle unique et rigide, mais de fixer un cadre national à l’intérieur duquel des adaptations locales seront possibles. L’organisation du temps scolaire sera ainsi concertée au niveau des territoires afin de prendre en compte les atouts et les contraintes de chacun d’entre eux et de leur permettre de mener à bien leurs ambitions éducatives.

    La Possibilité Pour le maire de Présenter Un Projet d’organisation du temps scolaire

    Pour la première fois, le maire ou le président d’établissement public de coopération intercommunale (epci) aura, comme les conseils d’école, la possibilité de présenter un projet d’organisation du temps scolaire. Ces projets pourront concerner les horaires d’entrée et de sortie des écoles, la durée de la pause méridienne, ainsi que les modalités d’articulation des temps d’enseignement et des temps périscolaires."

    Extrait du guide pratique /
    "la reforme des rythmes à l'école primaire" p14 à télécharger ICI

     


  •      Dans son émission "Le Téléphone sonne" sur France Inter du mercredi 2 octobre 2013, Pierre WEILL revient sur ce sujet un mois après la mise en application de la réforme.

    Invités : Sébastien Sihr - Secrétaire Général du SNUIPP-FSU (syndicat enseignant)
    Valérie Marty - Présidente de la PEEP (fédération des parents d'élèves)
    Jean-Paul Delahaye - Directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'Education nationale.

    Dans les grandes lignes :

    • Le choix du mercredi, le samedi est toujours possible.
    • Semaine de 4 jours à 6h de cours est fatigante (prouvé scientifiquement !!!), le temps en collectivité aussi.
    • La gratuité des activités éducatives est un préalable à la participation des plus pauvres (90% de participation si gratuit, 50% si payant)
    • La mise en place d'une personne coordinatrice chargée de répondre aux questions des parents, des enseignants... et pour coordonner les actions permet que tout le monde se comprenne.
    • Parmi les activités éducatives, certain revendique le temps de se reposer (maternelle surtout)
    • Allègement des programmes scolaires ou nouvelles articulations (source syndicale)
    • Une fin des cours à 15h en maternelle oblige à sortir des enfants de la sieste pour rejoindre une activité.
    • Problème de multiplicité des intervenants en maternelle qui desoriente les enfants
    • Problème de manque de locaux qui perturbent les repères des enfants entre lieu de classe et lieu de jeu.
    • Problème de recrutement des animateurs faute de moyens.
    • Le premier mois de classe pourrait servir de découverte des différentes activités proposées pour un choix de l'enfant et non des parents.

    Radio : La réforme des rythmes scolaires : 1 mois après Alors?Cliquez sur l'image pour l'écouter


    Une émission riche en exemples pour et contre la réforme avec pour conclusion principale qu'une concertation entre les différents acteurs est primordiale pour la réussite de sa mise en oeuvre et le bien être des enfants.


  •       Voici un document concernant les APC, ils viennent en substitution de l'AP (Aide Personnalisée) depuis la rentrée 2013.

     Principes :  - Accompagnement méthodologique ou étayage pour l'aide aux devoirs
                      - Soutien, reprise, explication des notions abordées ou bien anticipation                           des notions afin de doter davantage les élèves les plus vulnérables
                      - Pédagogie de projet prolongeant le travail effectué en classe

          Le document comporte notamment un tableau comparatif entre AP et APC qui permet de se faire une idée concrète de leur objectif et mise en oeuvre.

          Bonne lecture!

     

     


  • La Mairie organise la découverte du bourg à Vélo !

    Le vendredi 25 octobre de 13h à 18h

    De nombreuses activités sont proposées :

    Essai de vélos électriques adultes

    Réparation gratuite de votre vélo et contrôle des points de sécurité

    Jeu de piste à vélo

    Initiation au kart à pédales

    17h : goûter offert par la municipalité

    Plus d'infos sur le site de la Mairie ICI


  • "Halloween approchant à grand pas, voici une belle histoire de sorcières à lire aux Livre : LE balai des Sorcières petits comme aux grands."


    Pourquoi les sorcières ont elles besoin de leur balai ?
    Comment faisaient elles avant ?
    Ou comment Ramina GROSPOIL est elle devenue la Reine des Balais ?

    Le balai des Sorcières Edition Albin Michel Jeunesse
    Disponible bientôt à la bibliothèque municipale de Tresses

    Merci à Myriam !